Un accompagnement personnalisé
(individuel ou collectif)
pour intégrer les principes du vivant dans son quotidien
et se réaliser.
Pour réaliser vos projets ou atteindre vos objectifs, vous souhaitez un accompagnement proche qui puisse vous apporter de nouveaux moyens et des outils mobilisables dans toutes les dimensions de votre vie. C'est le but du coaching santé & vitalité.
« Dans la vie, nous n'avons le choix qu'entre deux maux :
la discipline ou les regrets.
Le poids de la discipline est de plume,
le poids des regrets est de plomb. »
Tous les publics sont concernés, notamment :
les sportifs & les artistes
les dirigeants & les cadres
les personnes en reconversion
La santé et la vitalité ne sont jamais acquises. Ce sont les quêtes perpétuelles de toute une existence.
Dans votre vie professionnelle et dans votre vie personnelle, dans l'articulation de l'une et l'autre, offrir au monde la meilleure version de vous-mêmes est votre objectif. Pour cela, il y a des principes et des lois à respecter : les principes du vivant et les lois naturelles.
En pleine possession de vos moyens, en pleines santé et vitalité, rien n'est jamais acquis mais tout est plus simple. Le discernement et la bonne distance sur les événements de votre vie vous permettent de relever les challenges et d'avoir le bon état d'esprit ; quels que soient les succès ou les échecs, quelles que soient les situations et circonstances de vie qui se présentent à vous.
C'est notre époque qui veut cela, tout va très vite ; trop vite, souvent. Les capacités d'adaptation sont mises à rude épreuve. Vivre fatigue. Il faut savoir faire du temps un allié. Mettre la santé et la vitalité au cœur de vos préoccupations peut servir de guide, de fil conducteur, pour une vie épanouie.
Sur le chemin de sa réalisation, l'être humain ne peut laisser trop de place aux approximations, aux questionnements qui restent trop longtemps sans réponses, aux tergiversations. Les problèmes appellent des solutions. Nous cherchons les vraies questions et les réels problèmes ; et les bons moyens d'y répondre et de les résoudre.
Un cadre et des principes de vie sains et joyeux sont les compagnons quotidiens de l'être humain réalisé. Exigence et indulgence doivent se conjuguer et s'articuler dans la recherche d'une vie équilibrée et harmonieuse.
En vous inscrivant dans mon accompagnement coaching santé & vitalité, vous pouvez bénéficier de mes compétences de conseiller et thérapeute en naturopathie énergétique & hygiéniste à travers des séances de soin énergétique, des conseils en naturopathie et des recommandations en hygiénisme.
Le coaching, pour moi, c'est avant tout une disposition d'esprit, une attitude, qui ne consiste surtout pas à "faire à la place de" ou à "dire quoi faire". C'est apporter des outils qui permettent de répondre aux questions qui se posent, de s'adapter aux situations qui se présentent ; de trouver les solutions adaptées. Et donc, avant tout, d'aider à identifier les questions légitimes et les problèmes réels.
Le coaching consiste en un apprentissage : apprendre à cheminer seul et à être libre, simplement et humblement. Il s'agit de cultiver la curiosité et l'acceptation de tout ce qui advient au moment présent comme porteur de sens. L'essentiel est dans dans l'expérience vécue par l'individu coaché, en suspension de jugement et en pleine conscience.
Le coaching est une sorte de maïeutique, c'est à dire une méthode qui suscite la mise en forme de pensées confuses par le dialogue (selon Socrate).
Comme d'autres l'ont formulé avant moi : je veux aider des être humains à trouver le bon équilibre, à éprouver du plaisir et à donner du sens à leur vie. Pour cela, ma clé de lecture du monde, ce sont les principes du vivant et les lois naturelles. C'est mon axe de recherche et de travail. Je n'interviens pas directement dans le fond des activités de mes clients, elles me dépassent souvent ; sauf exception, à leur demande et dans la limite de mes compétences.
Cela ne me dérange pas d'être vu comme un mentor ou un référent. Ces mots ne me font pas peur. Un mentor (ou un référent) n'est jamais qu'un guide attentif et sage, un conseiller expérimenté ; cela peut être une des dimensions du coaching, aussi. Mais je demande le respect de trois conditions :
Les choix et les directions prises relèvent toujours de la responsabilité du coaché. C'est en pleine conscience qu'il doit apprendre à faire preuve du discernement nécessaire pour identifier les freins ou obstacles à l'atteinte de ses objectifs, à la réalisation de ses projets, à son épanouissement personnel et professionnel sur son chemin de vie. Les solutions et les actions relèvent alors souvent de l'évidence.
Le coaching suppose un dosage subtil entre intimité et performance ; un juste compréhension de l'articulation entre vie personnelle et vie professionnelle. Les ponts entre la vie privée et la performance recherchée doivent être constamment entretenus et conscientisés. C'est dans cet espace entre fragilités personnelles et ambitions professionnelles que le coach et le coaché trouvent un levier d'action et d'amélioration ; toujours dans le respect mutuel de l'intimité profonde et des limites des capacités d'adaptation de chacun, le coach et le coaché.
Ce n'est pas seulement l'athlète, l'artiste ou le professionnel qui s'expriment au quotidien, c'est l'être humain dans son entier. Il est à la recherche non seulement de son développement et de son épanouissement, mais plus encore de sa réalisation ; en pleine conscience.
Sans enjeu professionnel ou lié à une recherche de performance, le coaching consiste en du développement personnel. L'être humain n'est pas une ressource, il a des ressources. En respectant les principes du vivant et les lois naturelles, il a plus de chances encore d'exploiter son potentiel.
Bien compris, le coaching est porteur d'une utopie universaliste : la transformation personnelle de chacun par un coaching personnel humaniste (qui reste à définir) peut s'imbriquer dans la transformation collective des organisations et des économies-monde pour remettre au service de l'humain une économie toujours plus intégrée ; où les possibilités technologiques effacent les frontières de l'intime et du global. Ce coaching holistique est peut-être une piste de réponse locale (à notre place et à notre mesure) aux stratégies de gouvernance globale qui nous tombent dessus ou qui se dessinent aux différents étages d'une société où règne la confusion ; et où l'être humain peut s'égarer.
S'il faut chercher à réconcilier l'Un et le Tout, le singulier et l'universel, il ne faut pas mélanger l'intime et le global, le privé et le public. Tel est mon sentiment.
Faisons fi des belles pensées et des belles paroles. Maintenant, passons à l'action ! Seule la réalité du terrain (le principe du réel) est le juge d'une posture et d'un mouvement qui visent à s'inscrire dans la voie du juste milieu.
Je mets au service des clients qui me font confiance mes qualités, ainsi que les acquis de plus de 20 ans de carrière professionnelle et d'activités associatives et sportives tous terrains :
la rigueur et le capacité de concentration développées dans des études et diplômes de haut niveau (deux Masters : un d'université en économie & un d'école supérieur de management);
l'exigence et la capacité de travail tirées de passage dans des environnements professionnels concurrentiels et compétitifs (cabinets de conseil internationaux et populations de cadres supérieurs au sein de multinationales ou d'entreprises familiales leaders sur leurs marchés) ;
l'empathie, l'écoute active, l'observation et la capacité à hiérarchiser tant les problèmes que les solutions inhérentes à des métiers où l'humain et l'intuitu personae prévalaient (consultant en recrutement & GRH, manager, entrepreneur ou producteur de cinéma) ;
les compétences de pédagogue et d'animateur exprimées dans mes activités de transmission (enseignant, formateur ou entraineur) ;
la détermination, le goût du challenge et le sens de l'humain hérités de mes pratiques sportives et de mes activités associatives.
Mon vécu professionnel:
Comme consultant puis manager, j'ai évolué dans des cabinets de conseil internationaux aux structures hiérarchiques courtes, où le coaching mutuel était un principe de travail vécu au quotidien.
En tant qu'enseignant et formateur, j'ai aussi eu à me poser la question des problèmes que rencontrent mes élèves, étudiants, collègues ou clients.
Je me suis toujours appliqué à leur fournir des outils pour trouver des solutions, en autonomie et en pleine conscience ; et avant tout à se poser les vraies questions et à identifier les réels problèmes.
Dans ma carrière, pour me renouveler et me fixer de nouveaux challenges, pour éviter la lassitude, j'ai régulièrement fait le choix (et l'on m'a parfois aidé à le faire) de passer d'un métier ou d'un environnement à un autre, tous les 2/3 ans en moyenne. Cela m'a conduit à adopter un état d'esprit de remise en question permanente. Pour accompagner et réussir ces évolutions, j'ai souvent traversé avec gourmandise des période de découverte et d'actualisation des savoirs et des connaissances. J'ai l'expérience du changement. Le vivant nous enseigne que la seule permanence, c'est que tout est toujours en perpétuelle transformation ; nous aussi, nous nous transformons continuellement, car nous sommes vivants.
Ce que j'ai aussi beaucoup observé dans ma carrière professionnelle (à des postes privilégiés d'observation de la santé du corps socio-économique), c'est à quel point les modes de gouvernance majoritairement en vigueur sont des machines à fabriquer de la frustration et des frustrés. Les systèmes hiérarchiques en arborescence linéaire mal compris, la division du travail poussée à l'extrême, le cloisonnement des services abusif, ainsi que le turn-over généralisé, ne laissent que peu de place à l'expression de l'être professionnel et de la diversité de ses compétences. Des exceptions notables et des initiatives remarquables existent à la marge, mais le plus souvent les principes fondateurs de la motivation de l'individu et du collectif au travail sont bafoués. C'est alors toute la toxicité potentielle des relations humaines et professionnelles qui s'impose en creux, générant des organisations inefficaces, les fameux "bullshit jobs" ou encore tout le spectre des diverses pathologies socio-professionnelles.
A cette époque, je n'avais pas encore les clés de lecture des principes du vivant et de la connexion à la nature pour exploiter le potentiel humain (individuellement ou collectivement). C'est ce que je vous propose aujourd'hui. Que vous soyez cadre, dirigeant ou personne en reconversion, à travers mon offre de coaching, je vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs, le développement de votre carrière ou votre réalisation personnelle et professionnelle sur votre chemin de vie. Cette offre peut également répondre à des problématiques collectives.
Mon vécu de sportif:
En 1992/1993, autour de 18 ans, ma progression sportive (football) a été interrompu par une succession de blessures musculaires et articulaires jusqu'à 22 ans ; et j'ai dû arrêter. Je ne pouvais plus assumer l'augmentation du rythme et de la fréquence des entrainements. Je n'ai pas pu réaliser mon potentiel, ni savoir jusqu'où il aurait pu m'amener. Je sais aujourd'hui que mon hygiène de vie et mon alimentation étaient en cause ; la gestion de mes émotions, aussi. Il m'a fallu longtemps pour le comprendre. Je peux vous éviter de faire les mêmes erreurs.
De 2005 à 2007, en tant qu'entraineur de jeunes footballeurs (j'ai des diplômes d'éducateur sportif), j'ai fait les mêmes constats chez d'autres, rétrospectivement : les principes du vivant ne peuvent jamais être bafoués longtemps sans conséquences dommageables. Il m'a fallu du temps et du travail pour faire le transfert de ces constats dans la gestion de ma santé et de ma vitalité ; et pour vous le proposer aujourd'hui dans mon offre de coaching.
En 2006, en suivant les cours du Diplôme Universitaire Européen de Préparateur Physique de l'Université (DUEPP) de l'Université de Lyon, j'ai confirmé encore ces constats notamment au contact prestigieux du préparateur physique Antonio Pintus (qui a accompagné longtemps Zinedine Zidane, entre autres), à Turin, et du grand entraineur suisse Jean-Pierre Egger (Swiss Olympic), à Lausanne. Ils encourageaient leurs clients à une discipline (notamment au niveau de l'alimentation et des rythmes de vie) qui leurs permettait d'encaisser des entrainements exigeants et d'envisager de faire durer leur carrière. Ils ont réussi à faire passer ce message ; leurs clients ont réussi et duré. Là encore, il m'a fallu longtemps pour intégrer ces considérations dans ma propre vie : et dans la proposition de coaching que je vous fait maintenant.
Quelques soient votre discipline sportive, votre âge et votre niveau, si vous ne voulez pas voir votre passion, et peut-être vos aspirations au haut niveau national ou international (ou encore la durée de votre carrière), gâchées par des blessures à répétition ou un état d'esprit défaillant, je sais comment aborder certaines problématiques physiologiques (physiques et psychiques) pour optimiser votre niveau de santé et de vitalité.
Le but est d'exploiter votre potentiel et de ne pas avoir de regrets. Cela ne garantit pas le succès, les autres travaillent aussi. Mais les plus grands sportifs (actuels et passés), ceux qui performent et durent, ont toujours et depuis longtemps intégré dans leurs programmes de préparation certaines évidences qui relèvent des principes du vivant et du lien avec la nature.
Mon vécu dans le cinéma:
J'ai pu rencontrer des artistes et artisans des nombreux métiers qui gravitent dans l'industrie cinématographique. Les projets sont exigeants pour tous les corps de métier. Un scénariste, un réalisateur, un acteur, un chef opérateur, un ingénieur du son, un monteur, un compositeur, un musicien, des machinistes, et tant d'autres, sont avant tout des êtres humains. Leur performance dans leurs activités sont soutenues par leur santé et leur vitalité.
Sur des projets à petit budget, ces réalités sont plus prégnantes encore. Cela n'empêche pas de voir des projets artistiquement ambitieux mais financièrement modestes remporter de grands succès, si les équipes sont à la hauteur. Personnellement, j'ai la chance d'avoir mon nom (modestement, en tant que stagiaire réalisation) au générique d'un film de Bruno Dumont multi-primé au festival de Cannes 1999 (l'humanité). J'étais très jeune, j'ai beaucoup appris. Et j'ai vu ce que des individus motivés peuvent réaliser collectivement : une grande réussite artistique, malgré des moyens modestes, et une reconnaissance légitime de la profession.
Je l'ai encore vécu plus tard en tant que producteur de courts métrages, entre 2003 et 2006. Nous avons beaucoup travaillé, pris beaucoup de plaisir et beaucoup appris ; même si nos oeuvres "n'ont pas rencontré leur public", comme on dit pudiquement.
Les artistes doivent eux aussi exploiter le meilleur de leur potentiel santé et vitalité pour performer, que ce soit quantitativement ou qualitativement. Cette offre de coaching leur est également destinée.
Parce que j'ai travaillé avec vous, je sais quels sont vos contraintes, les vicissitudes de votre statut et de votre vie d'intermittent du spectacle ; les périodes de temps mort et de doute, le rythme effréné des périodes de travail. Une discipline de vie et des repères concernant les principes du vivant sont chez vous les artistes (comme pour les athlètes et les autres professionnels) des leviers d'action pour exploiter pleinement votre potentiel. Ce sont aussi les secrets d'une carrière qui dure. Recourir à ma prestation de coaching santé et vitalité est un moyen de découvrir certains de ces secrets.
« Ensemble,
partons à la découverte
de votre coach intérieur.
Il ne veut qu'une chose :
faire de vous un être humain réalisé
en vous appuyant sur les principes du vivant
et dans le respect des lois naturelles. »
La nature, la durée, le montant et la facturation de cette prestation de coaching santé & vitalité sont déterminés au cas par cas en fonction de votre situation, de vos attentes, des délais fixés pour la réalisation de vos objectifs et de l'importance dans votre vie des résultats attendus.
Nous sommes dans le sur-mesure.
Les accompagnements se font sur votre terrain d'activité, à l'un de mes cabinets, dans des endroits neutres, à votre domicile ou par médias interposés (téléphone, mail, réseaux sociaux ou visioconférence).