Le site www.synergieregeneration.com est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76
 

André Zdacek - Synergie Régénération - Naturopathie énergétique & hygiéniste dans la Vallee de la Bruche

Digitopuncture

Digitopuncture dans la Vallée de la Bruche

Digitopuncture

La digitopuncture est une technique manuelle, comme son nom l'indique. Elle consiste en dans le massage et l'activation de certains points (principalement sur les méridiens énergétiques, mais pas que) dans l'intention de calmer (disperser), renforcer (tonifier) ou soutenir (stimuler) la circulation énergétique du corps humain. La recherche de l'équilibre et de l'harmonie est le guide.

Je m'appuie sur des principes énergétiques fondamentaux issus de cette ethnomédecine complémentaire qu'est la médecine traditionnelle chinoise. Comme je n'utilise pas toutes ses dimensions et sous-parties, j'ai appelé ma pratique : l'énergétique traditionnelle chinoise & taoïste. Cette appellation souligne en outre mon respect pour sa métaphysique primordiale et essentielle : le Tao. 

Cette pratique s'intègre tout naturellement dans mes séances de naturopathie. elle en constitue la dimension énergétique. Elle est complété par des recommandations en hygiénisme et des conseils en naturopathie (cf. section "Naturopathie" dans l'onglet "Mes pratiques").

naturopathie

La médecine traditionnelle chinoise recouvre 5 pratiques:

  • l'acupuncture (ou la digitopuncture) & la moxibustion
  • le massage Tui Na
  • les plantes chinoises
  • la diététique chinoise
  • le Qi Gong

J'utilise la digitopuncture, technique non-invasive de sollicitation des points des méridiens.

Je ne pratique pas le massage Tui Na.

J'utilise parfois des plantes chinoises dans mes recommandations de compléments alimentaires à bases de plantes. Celles-ci incluent des plantes de toute la planète, mais avant tout locales (si possible).

Je n'utilise pas la diététique chinoise dans mes recommandations alimentaires, mais elle est cohérente sur bien des points avec l'hygiénisme, la naturopathie et ma conception d'une alimentation vivante.

Enfin, je pratique le Qi Gong pour mon équilibre personnel, mais je n'anime pas de séances à ce jour.

L'objectif de la digitopuncture est de faciliter, améliorer ou rétablir la circulation énergétique du corps en dispersant les excès, en tonifiant les insuffisances ou en levant les obstructions.

Ces sollicitations énergétiques peuvent se faire par l'acupuncture, la digitopuncture, le massage ou la moxibustion, en respectant les mêmes principes fondamentaux. Ce sont quatre manières de mobiliser les différentes strates d'énergies du corps humain.

La digitopuncture, qui est ma pratique, est non-invasive. De plus, elle permet de profiter des connexions et transferts énergétiques qui peuvent s'établir entre deux êtres vivants. Cette pratique est ainsi en quelque sorte au niveau humain ce que les collaborations symbiotiques entre les plantes sont au niveau de la nature. Le vivant est un spectacle permanent de phénomènes de symbiose nourriciers, protecteurs et régénérants.

Si l'humain est un trait d'union entre le ciel et la terre, dans toute sa splendeur verticale, il cherche aussi toujours à trouver sa juste place dans l'horizontalité, notamment à travers le lien. Il cherche la bonne posture, le positionnement adéquat, la juste place, le mouvement adapté ; en complémentarité avec les autres membres de son espèce, les autres espèces et la nature ; dans des relations équilibrées et harmonieuses.

Maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps, ainsi qu'entre le corps et l'environnement extérieur, doit guider l'être humain dans sa quête d'accomplissement, d’épanouissement et de réalisation.

La métaphysique du Tao

« L'homme se règle sur la terre.

La terre se règle sur le ciel. 

Le ciel se règle sur le Tao. 

Le Tao n'a d'autre loi que lui-même. »

 

Le bon fonctionnement de l'être réside dans l'équilibre de toutes ses parties : énergétique, physiologique, psychologique, émotionnelle, intellectuelle, spirituelle, ... voire philosophique et métaphysique.

 

2 principes fondateurs :

 

l'unité du corps & la circulation de l'énergie

 

Pour schématiser, on peut dire que la personnalité humaine est constituée des corps physique, mental, émotionnel et énergétique. C'est une simplification puisque le Tout est dans l'Un et l'Un est dans le Tout. La globalité de l'humain, c'est une entité corps-esprit indissociable dépendant intimement de son environnement.

 

« L'homme est un univers et procède de l'Univers. L'énergie, la vie qui l'anime, est la même que celle qui régit l'ensemble de la création. Son bien-être n'est en fait que l'état d'équilibre entre toutes les manifestations physiques, matérielles et spirituelles de cette énergie primordiale. Le bien-être est l'état naturel de l'Univers. C'est sur ce principe élémentaire que l'énergétique s'applique à essayer de redonner au corps et à l'esprit l'harmonie qui les unit au monde. »

 

Si l'humain n'est plus en harmonie avec les forces spirituelles constructives de l'Univers, ses énergies vitales sont affaiblies. La vie est un échange d'influx entre le Ciel (énergies du monde spirituel, moins manifestées) et la Terre (énergies du monde matériel, plus manifestées). L'homme couvé par le Ciel est porté par la Terre. Le couple Ciel/Terre est la mère qui l'engendre et le nourrit.

Donc, si l'humain vit en harmonie avec la nature et le Ciel, ses énergies sont en paix, les troubles ne peuvent s'installer. En cas de désaccord avec les énergies du Ciel (principe Créateur) et les énergies de la Terre (mauvaise respiration, mauvaise alimentation, stress, surmenage, abus de toutes sortes), les troubles peuvent apparaître.

Autrement dit, la vie doit circuler sans entraves dans l'organisme et relier non seulement tous les organes, mais aussi les différents plans de notre existence : le corps, l'esprit et l'âme. Si à un endroit donné, ce souffle vital ne peut s'écouler librement ou suffisamment, les troubles peuvent s'installer.

Sur ce principe fondamental, l'énergétique considère les symptômes et le terrain sur lequel ils se développent, sans jamais séparer les manifestations physiques organiques de leur contexte psycho-affectif et spirituel.

 

« La réalité ultime de la vie corporelle est la présence de la Voie du Ciel en l'Homme. »

Extrait du Zhuang Zi

 

L'homme réalisé transcende la relation fondamentale entre le bien-être physique et psychique de l'humain, ainsi qu'avec son état de conscience.

 

Le Tao est l'essence fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes, qui fonde la réalité.

 

Nota Bene:

Tout cela peut sembler bien ésotérique, mais ce n'est qu'un peu de philosophie poétique, une vision des choses, qui permet de se recentrer sur la possibilité d'une responsabilisation (et surtout pas d'une culpabilisation) face aux troubles qui peuvent nous affecter.

Rien ici ne nous dit de nous passer de la médecine conventionnelle qui reste seule habilitée à qualifier et à traiter médicalement.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion